750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ortie et Chocolat
30 janvier 2017

Kéfir de fruits

Le kéfir de fruit est une boisson fermentée légèrement pétillante, symbiose entre levures et ferments lactiques.
Cette boisson est bénéfique pour bien des maladies grâce à ses probiotiques, principalement au niveau intestinal, vous trouverez plus de renseigements sur le site cfaitmaison.

P1000079


Ingrédients :
20g de grains de kéfir
20g  de sucre
1 figue
1/2 citron
1l d'eau

Préparation :
F1 (première fermentation) :
Mettre tous les ingrédients dans un bocal de 1l. Fermer ou couvrir d'un linge.
Laisser fermenter 24 à 48h.
F2 (deuxième fermentation) :
Filtrer le résultat dans un autre bocal de 1l avec joint ou dans une bouteille style limonade. Ajouter des fruits, des plantes, du sirop.... ou rien.
Laisser fermenter 12 à 48h.
Mettre au frigo pour ralentir la fermentation.

Les grains se reproduisent, le surplus se conserve au frigo dans un bocal en verre fermé avec de l'eau sucrée ou non en changeant de temps en temps l'eau (toutes les semaines si elle est sucrée, tous les mois sinon). Il faut toujours en avoir en réserve en cas de problème, le reste peut être donné.

Les grains ne se vendent pas mais se donnent, on en trouve sur leboncoin et sur le groupe facebook kéfir, et kombucha partageons tous ensemble...

Les figues et citrons se consomment ensuite (on peut les congeler pour avoir une assez grande quantité et faire de la pâte de fruit, des bonbons, de la confiture, des gâteaux... recettes à venir).
La boisson se boit mais aide aussi à préparer le levain.



Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonsoir nanouch, merci pour la réponse. J ai testé avec les raisins et je crois que ça n'a pas très bien marché... Une amie m'a trouvé des figues alors je retente le kéfir de zéro! Merci encore ! :)
Répondre
G
Bonjour nanouch, je vais le lancer bientôt dans l'aventure kéfir mais j ai un souci, je ne trouve pas de figue de par chez moi. Est-ce qu'on peut remplacer par un autre fruit? Si oui lequel et en quelle quantité ? Merci beaucoup !
Répondre
R
ça y est ! c'est parti !!!!<br /> <br /> je fais tout comme t'as dit !!! :D <br /> <br /> merci encore !! ♥
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité