750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ortie et Chocolat
22 octobre 2022

café d'épeautre

Ca n'a pas du tout le goût du café, ça a le goût de graines torréfiées (comme quand je fais du gomasio). C'est une boisson vivifiante et digeste, riche en acides aminés, glucides, magnésium et phosphore, et qui ne contient pas de caféine. C'est une boisson préconisée par Sainte Hildegarde.

IMG_20221010_135140

Ingrédient :
des grains d'épeautre non hybridé, je fais par 250g, en fonction de la taille de ma poêle

Préparation :
Torréfier les grains d'épeautre dans une poêle (en tôle d'acier sans revêtement, c'est toujours mieux) en mélangeant en continu jusqu'à ce qu'ils soient très foncés.

IMG_20221010_101609


Les moudre ( sur la photo, j'ai fait au thermomix, ça marche bien sûr au moulin à café manuel).
On peut aussi ne pas le moudre et faire une décoction des grains entiers.

IMG_20221010_135128


Consommer comme du café classique, soit à la cafetière italienne, soit en versant de l'eau bouillante sur un filtre rempli d'épeautre, soit à la turc en mettant une cuillère dans une casserole d'eau.
Moi je fais à la turque, je filtre avec une passoire et je fais une deuxième café plus clair en refaisant bouillir les graines.

c'est exactement la même technique pour la racine de chicorée, les glands, le sarrasin, etc...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité