C'est moins feuilleté que le vrai, mais c'est meilleur pour la santé ;)

P1000300

La recette vient des gourmandises de Léa, j'ai végétalisé tout ça!

Ingrédients :
1/2 càc de levure de boulanger sèche (saf en conserve de 500g pour moi)
100g d'eau (plus ou moins, suivant l'humidité de la farine et de la cuisine)
320 g de farine  
1 yaourt de soja
2 càs de sucre
1/2 càc de sel  
30 g de margarine (saint hubert bio pour moi, je teste bientôt avec beurre de coco)
80 g de margarine (pour le feuilletage)  
lait végétal
sirop d'agave ou confiture

Dans la cuve du robot, déposer la levure diluée dans 50g d'eau. Recouvrir avec la farine, le yaourt, le sucre, le sel. Mélanger au crochet à faible vitesse en ajoutant le restant d'eau (si nécessaire). La pâte doit être souple. Incorporer ensuite la margarine. Mélanger 10 min à vitesse moyenne, la pâte se décollera des parois. Laisser la pâte pousser sous un torchon humide (pas de temps précis de levée, ça dépendra de la température de la cuisine, la pâte doit doubler de volume, je laisse 12h).
Dégazer la détrempe en appuyant pour chasser l'air et lui donner une forme carrée, ramener les 4 coins au milieu. Laisser de nouveau lever.
Etaler en un grand rectangle (la pâte est collante, ne pas hésiter à mettre de la farine), étaler dessus la margarine. Plier en 3 pour l'enfermer.

P1000298


Réaliser 3 tours en suivant les étapes de la vraie pâte feuilletée levée des professionnels, la pâte peut être mise au congélateur entre chaque tour, il est beaucoup plus compliqué de faire les tours avec de la margarine qui est plus molle que le beurre, il faut donc y aller doucement et bien refroidir entre chaque tour.

Étaler la pâte en un rectangle et découpez des triangles.


P1000299


Pour chaque triangle, inciser la base en son centre de 1cm. Rouler en commençant par la base sans serrer. Déposer sur une plaque huilée.
Laisser lever (encore une fois, tout dépendra de la température, mais ça dure en général 2h à température ambiante, pour moi toute la nuit au réfrigérateur pour les cuire au petit-déjeuner). Préparer un mélange lait végétal/sirop d'agave dans un bol.
Préchauffer le four à 200°. Dorer les croissants au pinceau.
Enfourner 15/20mn en surveillant.
Débarrasser sur une grille pour refroidir.

P1000303