750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ortie et Chocolat
1 février 2017

MON budget alimentaire

Un récapitulatif s’impose, on me pose souvent la question, je répète régulièrement comment on s’en sort au niveau alimentaire, puisque notre budget peut choquer…

P1000088

Je ne le fais pas pour culpabiliser ou pour dire que je suis la meilleure (d’ailleurs c’est Monsieur qui fait les courses et pas moi), je ne dis pas non plus qu’il faut faire comme nous… chacun ses priorités, chacun ses goûts, chacun ses objectifs… mais oui, je suis persuadée que tout le monde PEUT le faire (je prévois les réponses types « oui mais mon mari il veut manger de la viande à chaque repas  » « oui mais moi j’aime trop mon dessert » « oui mais moi j’ai pas le temps » « oui mais dans ma région c’est cher » « oui mais j’ai des ados qui mangent beaucoup »… bah non, vous POUVEZ le faire). Et je préfère préciser qu’on ne se prive pas du tout, on le fait vraiment par choix (on met de l’argent de côté chaque mois, donc on pourrait sans problème dépenser 3 fois plus, mais ça ne nous intéresse pas).

Nous sommes 6 (55/37/9/6/3 ans et 5 mois, parce que oui, je compte le dernier aussi, si je lui achetais du lait artificiel je le compterais bien…. donc au lait maternel aussi) et les enfants sont scolarisés à la maison donc h24 avec moi, nous mangeons donc à la maison tout le temps. Quand Monsieur travaille il pratique le jeûne intermittent donc ne mange pas au petit-déjeuner et au déjeuner (ou parfois juste des fruits), c'est un choix-santé et non un choix-budget.

Notre budget hebdomadaire est de 70€ en quasi-bio, soit 10€ par jour ou 300€ par mois, c’est une moyenne, pas un budget fixe, nous ne faisons pas d’enveloppes.

Pour expliquer ce budget :
– Nous consommons peu de produits animaux : un poulet par semaine (bio ou label rouge, presque toujours en date courte donc à 30 ou 50%), un ou deux fromage par semaine, 6 œufs par semaine, 2l de lait cru qu’on fait fermenter (lben en arabe, lait ribot en breton, bientôt kéfir de lait), c’est bien sûr une moyenne, rien n’est rigide.
– Je fais tout moi-même… si on mange des hamburger, je fais le pain, je fais le steak végétal, je ne fais pas un assemblage de produits industriels…. les laits végétaux, les crèmes dessert, les pâtes feuilletée/brisée/sablés/à pizza, les purées d’oléagineux, les glaces, les pâtes à tartiner, le pain chaque jour, les gâteaux chaque jour… ce qui n’empêche pas parfois d’acheter de l’industriel, des fromages, des glaces, des laits végétaux en brique, des sauces en bocaux, des galettes de riz, des yaourts… en fonction des dates courtes et en bio
Le fait-maison prend du temps, entre 1 et 2h par jour, j’étale sur la journée, je peux commencer à couper les légumes à 9h et finir à 12h parce que j’aurai fait des pauses à chaque fois que mes enfants en ont besoin, encore une fois c'est un choix, je pourrais aussi faire du shopping, parler au téléphone des heures, regarder la télé ou repasser mon linge (repa-quoi?)...
– Les courses sont faites presque tous les jours dans plusieurs lieux différents : drive paysan, magasin de producteurs, marché producteur, biocoop, l’eau vive, noz, leclerc, auchan principalement.
Ça prend du temps, c’est le passe-temps favori de Monsieur, il aime ça, encore une fois c'est un choix, certains font du foot, jouent sur une console ou collectionnent les timbres…
Ça n’est pas forcément éthique, c’est un choix de sa part, mon choix à moi c’est tout bio, tant pis si ça ne vient pas de 10km autour de chez moi, je préfère manger bio et loin (quand je parle de loin, je ne parle pas de l’étranger et du hors-saison bien sûr, on mange de saison et français) plutôt que de payer l’agriculteur du coin qui polluera mon air, ma terre et mon eau… lisez l’article d’Herveline)
Oui, normalement, moins on fait les courses plus c’est économique… chez nous, non!
- Il n'y a pas de liste de courses à proprement parler : quand je fini quelque chose je le note sur ma liste, une fois par semaine ou s'il me le demande, je transmet à mon mari cette liste (ce sont donc les céréales/légumineuses/graines/fruits séchés/fruits secs principalement), lui achète ce qu'il veut en fonction des prix (on n'a pas mangé de quinoa pendant plusieurs années par exemple parce qu'il était très cher)
– Je ramasse quelques plantes sauvages pour les infusions (aucun achat sur ce plan là, à part un sachet de thé pour les invités, il dure des années) ou pour les repas
– Pas de repas traditionnel entrée/viande/légumes/féculent/fromage/dessert chez nous : c’est crudité + plat, je fais des gâteaux pour le goûter et les fruits sont pris en dehors des repas (en fin de repas ils fermentent dans l’estomac puisqu’ils sont digérés plus rapidement que le reste)
– Les bébés sont allaités longtemps (4.5/2.5/2.5 ans) et mangent comme nous (DME : Diversification Menée par l’Enfant) : pas de purée/compote
– Je prépare mes menus en fonction des saisons d’abord puis je modifie en fonction des dates courtes et de ce qui est effectivement disponible, ça évite le gaspillage, ça évite d’acheter plus qu’il ne faut (en plus de me faire gagner du temps et de pouvoir tout faire moi même avec 4 enfants) 
– J’ai du matériel qui permet de varier les repas, parce que ne manger que des tagliatelles comme pâtes c’est lassant  donc j’ai par exemple l’accessoire à pâtes sur le kitchenaid qui permet de faire 6 formes différentes en plus du laminoir manuel pour faire lasagnes/tagliatelles.
Le thermomix me fait gagner beaucoup de temps (pendant qu’il travaille je fais autre chose et je n’ai pas besoin de surveiller, mais c’est toujours possible sans, je viens de m'en passer pendant 4 mois), au niveau financier pour moi ça n’a pas changé grand chose puisque je faisais déjà tout moi-même avant.
– Nous ne mangeons pas des quantités astronomiques.. parce que oui, le Français mange trop et n’a pas du tout besoin de cette quantité de nourriture (à lire : le mythe du paquet de bonbon infini)…

Pour exemple, voilà nos menus de 2016 : http://ortieetchocolat.canalblog.com/archives/2017/02/02/34885067.html

Notre budget baissera très prochainement puisque nous avons un jardin depuis trois mois ou il restera le même mais nous permettra d'augmenter la part d'oléagineux par exemple et de manger encore plus local.

Je n’attend pas de « bravo » ou de choses dans le genre, c’est vraiment quelque chose de naturel qu’on fait sans contraintes et sans efforts… un jour ça sera pareil chez vous, j’en suis sure!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Hyper interessant, pourriez vous faire un poste mise a jour stp?<br /> <br /> J'ai un peu le même style sauf que l'on ne fait pas de pâtes maison et on mange bcp de produits africains (IMPORTés), mes enfants vont a l'école publique et on travail tous les deux la plupart du temps .<br /> <br /> c'est très inspirant .
Répondre
M
ouah, ça donne envie merci du partage !!
Répondre
S
Bonjour, ça fait 30 minutes que je lis votre blog, j'ai fait une belle découverte aujourd'hui !
Répondre
V
Même si ce n'est pas ce que vous attendez et bien je dis bravo car c'est un mode de vie très raisonné et nous devrions tous en prendre exemple dans la mesure du possible et de ses convictions (je n'avais pas envie d'allaiter par exemple). Je vais piocher des idées je pense ! Merci
Répondre
C
Bravo et merci pour ce blog !<br /> <br /> J'admire votre philosophie de la vie. <br /> <br /> C'était aussi notre choix de vie, avec, en plus l'achat d'un moulin (d'habitation) pour l'eau et l'électricité gratuites et sans containte. Autarcie et liberté (chérie): quel bonheur !
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité